Partie de chasse … aux préjugés !

Nos modèles mentaux sont tenaces qu’il s’agisse de notre représentation sociale de l’âge face au travail , serions-nous ainsi devenus prisonniers de normes sociales qui nous enferment et qui nous empêchent parfois d’agir et d’entreprendre en toute liberté ? 

Le primo entrepreneur senior n’existe pas vraiment dans notre imaginaire collectif, c’est peut- être pour cette raison que cette thématique est encore peu documentée. Quelle perception avons-nous des entrepreneurs en général ? Il convient d’abord de déconstruire l’image idyllique d’un super héros courageux, multitâches, hyper compétent et super communiquant. Ce modèle sur mesure est véhiculé par la “start-up nation” dont le bras armé est BPI France qui ne se cache pas d’avoir l’objectif de doubler le nombre d’entrepreneurs d’ici 2030 !

Et les seniors dans tout ça ? Ce sont de paisibles retraités qui s’occupent de leurs petits enfants, c’est bien connu… La déconstruction de ces idées reçues et la lutte contre ces clichés grossiers sont donc d’une impérieuse nécessité et un préalable indispensable pour permettre de libérer quelques esprits interrogatifs en quête de légitimité.

La très récente étude publiée par BPI Lab du  11 avril dernier nous apporte quelques enseignements intéressants : l’âge moyen des entrepreneurs actifs est situé entre 52 et 54 ans en fait partie.

“Ce n’est jamais raisonnable de devenir entrepreneur : trop incertain, trop risqué, trop compliqué… “  Vous avez deviné la suite ? “ c’est trop tard et ce n’est plus de ton âge”…

Les primo-entrepreneurs seniors sont donc menacés d’être touchés par un double syndrome de l’imposteur : celui de ne pas être à sa place et d’être trop vieux.

L’enquête de BPI Lab nous apprend que le primo entrepreneur senior n’aura pas de difficultés spécifiques à entreprendre, bien au contraire. Contrairement à d’autres idées reçues, il n’aura pas non plus de handicap particulier pour accéder aux financements. 

La bonne nouvelle est que les personnes qui entreprennent dans la dernière partie de leur carrière professionnelle ont déjà un énorme capital : le capital expérience ! Et vous ? Vous vous lancez quand ? C’est le moment ou jamais, c’est votre moment !

Les commentaires sont fermés.

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑