Entrepreneurs : travaillez votre récit !

On va demander à l’élève entrepreneur de travailler son projet et c’est bien normal, de peaufiner son étude de marché et son business plan, jusque-là rien que du classique sauf que le plongeon dans ces outils est un peu brutal, à l’image de l’athlète qui n’aurait pas eu le temps de s’échauffer et de préparer sa course.

Il y a pourtant un élément fondateur pour votre projet, qui va éclairer sa cohérence, va déterminer la manière dont vous allez trouver votre premier client et qui va préfigurer votre travail de communication : votre récit, votre narratif.

L’essentiel de votre projet c’est vous ! Il convient de travailler sur votre récit, cela va devenir votre marque de fabrique, cela va vous rendre unique vous et votre projet. Il s’agit d’un travail d’introspection pour aller chercher au plus profond de vous-même et de votre histoire ce qui vous fait vibrer, ce qui donne de la valeur à votre idée. A contrario il s’agira peut-être aussi de raconter ce que vous ne voulez plus être et ce qui dans votre personnalité va vous différencier de vos concurrents.

Ce récit narratif va vous accompagner pendant toute votre carrière d’entrepreneur, il sera comme l’ADN de votre projet et il devra permettre de répondre à une question essentielle : pourquoi devenir entrepreneur ? pourquoi êtes-vous la bonne personne pour porter ce projet ? comment est née votre idée ? A partir de quelle observation ?  De quelle envie ? 

Le pitch me direz-vous ? l’exercice est réducteur, contraint et formaté, mais ce travail narratif va vous servir à « pitcher », à argumenter vos futures présentations ou tout simplement à vous présenter lors de rencontres informelles, car c’est bien à vous que l’on va s’adresser et non à votre projet !

Il s’agit de créer un lien émotionnel qui va vous relier à vos futurs clients qui vont aussi « acheter » votre histoire, surtout si vous êtes dans un projet d’entreprise individuelle. Ce travail de récit va aussi renforcer votre crédibilité, les clients apprécient aussi la sincérité et une certaine forme de transparence. Autant d’informations qui vont vous permettre de vous démarquer et aux clients de vous mémoriser. 

Quand j’ai créé la république du son, j’ai évoqué les souvenirs de mon père « chasseur de sons » qui avait marqué mon enfance mais j’ai aussi parlé de ma passion pour le jazz et de mon travail d’agent artistique auprès de musiciens dans les années 90.

Écrire son récit est une démarche fondatrice et primordiale pour vous et pour la construction de votre identité d’entrepreneur. Et vous ? Quelle est la vôtre ?

Les commentaires sont fermés.

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑