L’entrepreneuriat contraint des seniors : la nouvelle patate chaude ?

« Entrepreneuriat » et « contrainte » sont deux notions qui sont rarement associées, le premier est le fruit d’une volonté et d’un désir profond et réfléchi, le second est une notion que l’on associe plus couramment avec un travail salarié subit et non choisi. Et pourtant ? l’entrepreneuriat contraint serait-il devenu la nouvelle patate chaude de la création d’entreprise des seniors ?

Ne nous méprenons pas : on peut être senior et enthousiaste à l’idée de créer une entreprise et c’est en effet une excellente idée ! J’ai lu avec beaucoup d’intérêt la nouvelle étude de BPI Lab sur les entrepreneurs séniors et la notion d’entrepreneuriat de nécessité est abordée de façon pour le moins laconique en trois lignes avec une certaine gêne : « Même si notre enquête ne les met pas spécifiquement en lumière, la littérature et les entretiens confirment l’existence d’une catégorie importante d’entrepreneurs seniors qui entreprennent par nécessité économique contraints … » . On a connu en effet un propos plus documenté !

Nous y sommes : être senior et demandeur d’emploi ne représente pas le scénario idéal, c’est un euphémisme et l’enjeu devient simple et critique : pouvoir continuer à cotiser jusqu’à l’âge légal de départ à la retraite. Cette période est parfois très longue et très insuffisante malgré les vingt-deux mois d’allocations accordées pour les plus de 55 ans. Ainsi notre candidat entrepreneur senior va devoir entreprendre dans un cadre pour le moins contraint.

« Tout le monde peut entreprendre ! » voilà le credo de la BPI dont la mission affichée est clairement de doubler le nombre de créateurs d’entreprise. Créer et développer une entreprise, oui cela s’apprend, il y a des outils, des méthodes et une multitude d’ateliers de formations pour cela. Mais cet entrepreneur contraint va devoir en premier lieu trouver une autre ressource, plus fondamentale : celle qui relie son histoire avec la motivation d’un possible projet qui pourrait faire sens pour lui, c’est en effet la condition impérieuse pour transformer une contrainte en opportunité.

Les commentaires sont fermés.

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑